Destinations cyclotourisme 2016

Avec l’ouverture des réservations de billets de train pour l’été 2016, l’équipe de Néovélo pense déjà à vos futures vacances à vélo et vous révèle ses destinations insolites, familiales et culturelles préférées pour le retour des beaux jours. Nous les avons voulues accessibles à tous les niveaux et, pour la plupart à moins de deux heures de Paris.

Séjours Insolites

Jersey

Après avoir parcouru les remparts de la Saint-Malo en sortant de votre TGV (un pèlerinage s’impose sur la tombe de Châteaubriand) embarquez sur le ferry en direction de Jersey pour accéder à 62kms de voies vertes le long des côtes de cette île magnifique, où France et Angleterre se mêlent avec harmonie. Jamais très loin de la mer, vous profiterez de paysages champêtres et d’une douceur de vivre so british.

Vous pouvez transporter votre vélo dans le TGV moyennant une réservation de 10€ supplémentaire, et gratuitement sur le ferry, ou louer un vélo sur l’île de Jersey.

Où dormir ? Où manger ? Où louer son vélo ? Toutes les réponses sur Jersey : I love le vélo.

Lille et la wallonie Picarde

Très facile d’accès au départ de Lille, la wallonie picarde et ses 1600kms de pistes plates et balisées entièrement rénovées en 2014 ne demandent qu’à être explorées. Etapes culturelles sur le chemin de la grande guerre et gastronomiques (la route de la bière vous attend de pied ferme, mais nous vous déconseillons de reprendre votre vélo après une halte dégustation), cette région méconnue ne manque pas de charme.

Le site incontournable pour organiser votre séjour : Wapi.

Destinations familiales

Et si cette année, vous mettiez le cap à l’Est pour vos vacances en famille ? Voici deux destinations fluviales avec des étapes de 20 km maximum (soit l’équivalent d’un aller-retour  avec quelques détours entre nos deux boutiques parisiennes, pour vous situer) afin que les plus petits puissent suivre le rythme des plus grands sans se fatiguer, avec les yeux grands ouverts sur des paysages bucoliques, la faune, et la flore.

De Bâle (où l’on peut se baigner dans le Rhin à la belle saison) à Lauterbourg, la belle Alsace rhénane, avec un crochet par l’Ecomusée d’Alsace pour redécouvrir l’artisanat du 19e siècle et surtout par Strasbourg, 1ère ville cyclable de France dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une seule adresse : Alsace à vélo.

4 jours en Franche comté, entre Dôle et Besançon le long du canal du Rhône au Rhin. Le must : louer un bateau sans permis à Dôle pour une journée sur la Saône.

Séjours culturels

Arles et La camarque gallo-romaine

C’est officiel, la région PACA sera LA destination vélo 2016, avec la rénovation de l’Eurovélo 6, rebaptisée la Méditerranéenne.

A trois heures de TGV de Paris, pédalez au cœur d’un décor gallo-romain extraordinaire et préservé. Après la visite d’Arles et de ses environs, continuez vers le sud à travers un parc naturel exceptionnel, en empruntant un itinéraire facile et presque sans dénivelé le long de l’historique Via Rhôna jusqu’à Port-Saint-Louis du Rhône pour terminer votre séjour par une baignade bien méritée.

L’Autriche romantique à vélo

Destination Vienne ! C’est à bicyclette que vous allez valser le long du beau Danube bleu. Mais au-delà des clichés romantiques et de Sissi l’impératrice, c’est une voie ancestrale qui s’ouvre à vous. Les reliefs vallonnés du Weinviertel conviennent à merveille pour des balades tranquilles ou pour une pratique plus sportive.

En pratique, si vous souhaitez transporter vos propres vélos, la ligne TGV Est vous emmènera sans effort jusqu’à Karlsruhe en Allemagne, d’où vous changerez pour un train régional en direction de l’Autriche. Si vous préférez louer vos montures sur place, des vols directs low cost relient la capitale à Vienne en moins de deux heures.

Pour préparer votre expédition, le site de l'Office de Tourisme de l'Autriche à vélo et un site amateur le Danube à vélo.

Voici enfin les guides de voyages de chacun des parcours.

 Nous avons hâte de voir vos photos de vacances !