Haguenau, paradis du vélo électrique

LA VILLE D'HAGUENAU S'EST VUE DÉCERNER UN TROPHÉE EN RÉCOMPENSE DE SA POLITIQUE AMBITIEUSE EN FAVEUR DES ÉCO-MOBILITÉS ÉLECTRIQUES.
 
Lors du premier congrès des collectivités électromobiles, la ville d'Haguenau s'est vue décerner un trophée en récompense de sa politique ambitieuse en faveur des éco-mobilités électriques. La démarche de cette petite ville d'Alsace (36000 habitants) est en effet exemplaire, et mérite que l'on s'y attarde :
 
Développement d'une véritable politique en faveur des mobilités électriques.
 
- Réalisation d'un Plan de Déplacements d'Administration (PDA) pour favoriser l'usage des modes de déplacements doux, et notamment l’usage des vélos à assistance électrique (VAE).
 
- Mise à disposition d'un abri vélo solaire (capacité de 10 places, dont 6 VAE) et d'un abri vélo fermé et sécurisé d'une capacité de 18 places, dédié d'une part aux vélos de service de l'administration (dont 4 VAE, avec système de recharge par induction) et d'autre part au grand public. C'est une première mondiale.
 
- Utilisation de véhicules électriques dans la flotte de la collectivité : 16 véhicules électriques déjà à disposition : 9 VAE ( 4 sont à l'usage des agents de la collectivité, 5 sont mis à disposition d'un service de location de vélos (Vélocation Haguenau), 7 véhicules utilitaires.
 
- Mise en œuvre d’un service de location de vélos (Vélocation Haguenau) et d'un dispositif de VAE en libre service.
 
Plus globalement, sur la problématique transports, la ville d'Haguenau s'est engagée dans une démarche de développement durable.
 
- Politique de règlementation et de diminution du trafic automobile : Avec la mise en place de zones 30, doubles-sens cyclables, zones piétonnes, zone de rencontre, pistes cyclables.
 
- Autopartage pour les agents administratifs et création d’un pool de véhicules mutualisés
 
- Formation à l'écoconduite pour les chauffeurs poids lourds.
 
- Actions de communication / promotion des Véhicules Electriques (VE) : Journée de la mobilité, exposition de Véhicules électriques dans le cadre du rallye de France Alsace, publications sur la mobilité électrique, encarts spécifiques dans les journaux municipaux, pages spéciales "mobilité électrique" sur le site internet de la collectivité.
 
Un exemple à suivre !
 

En savoir plus: 
 http://www.ville-haguenau.fr/haguenau-ville-electromobile