Sysmo 2015 : Une plateforme multimodale pour une mobilité durable

VÉLOS ET VAE GRANDS ABSENTS DE CE PROJET.
Le projet SYSMO 2015 vise à développer sur le plateau de Saclay une plateforme multimodale de transports en combinant un support d’information des voyageurs à une offre personnalisée de réservation de trajets :
 
Il s'agit donc : 
- d'agréger l’ensemble des offres temps réel de mobilité du territoire du plateau de Saclay. Ces offres allant de données publiques conventionnelles (Transports en commun (bus, RER) à des offres privées (Covoiturage dynamique) et des offres d’autopartage).
- de d'offrir au voyageur un calcul d’itinéraire multimodal personnalisé.
- de proposer les offres personnalisées sur des services WEB, téléphone portable ou système embarqué automobile.
 
Avec SYSMO 2015, les acteurs du plateau de Saclay ainsi qu'un certain nombre partenaires d'envergure nationale s'attaquent donc à la problématique de la mobilité dans les territoires périurbains. Comme chacun sait, aux niveaux économique, sociétal et environnemental, les enjeux sont énormes.
On regrette cependant qu'en l'état actuel du projet, les modes de transports Vélo et Vélo à Assistance Electrique (VAE) ne soient pas prises en compte (parce qu'inexistantes ?). Le plateau de Saclay pourrait en effet constituer un cas d'école pour le développement de ces modes de transport, ceux-ci pouvant très bien s'articuler aux transports en commun, pour rejoindre Paris notamment ... 
 
PARTENAIRES SYSMO 2015 : 
Institutions : Ademe
Grandes Entreprises : RATP, Continental, groupe SNCF, Renault
PME : Greencove, Covivo, Deways, Technolia, WebGeoServices
Collectivités : CAEE (Massy), CAPS (Saclay), CASQY (St Quentin), CAVGP (Versailles)
Laboratoires : CEA, Fondaterra, FCS, LVMT, ENSCI, IFSTTAR, Institut Telecom, UVSQ, UTBM