Veligo : des consignes à vélos sécurisées à proximité des transports en commun

 

L'AVENIR DE LA MOBILITÉ, C'EST L'INTERMODALITÉ !


Selon une enquête réalisée en novembre 2009 par Transilien auprès de 3.000 personnes, 52% des voyageurs se disent prêts « certainement » à prendre leur vélo pour se rendre à la gare à condition de pouvoir y disposer d'un abri sécurisé.
 
Qu'à cela ne tienne, d'ici à 2014 la région Ile de France sera dotée de près de 90 espaces Veligo, l'objectif étant de proposer, dans le cadre du Plan de déplacement urbain d'Île-de-France, plus de 20.000 places de parking couvertes et sécurisées à l’horizon 2020, soit une multiplication par cinq du nombre de places actuelles.
 
Les stations Véligo n'intègrent pour le moment pas de prises électriques qui permettraient aux usagers de Vélos à Assistance Electrique de les y recharger. Néanmoins, cette fonctionnnalité des stations Veligo devrait être intégrée à moyen-terme selon les dires de la personne que nous avons contactée.
 
La communication n'est par ailleurs pas tout à fait au point : Impossible de trouver la liste des stations actuellement en service, pas de géolocalisation, pas de site internet pour centraliser l'information et les inscriptions.
 
Pour s'abonner au service, il vous faudra donc :
- Si l'espace Véligo est géré par la SNCF, télécharger le formulaire d'adhésion sur le site tansilien.com, rubrique "nos services" puis "Transilien + vélo" (http://www.transilien.com/static/services/Veligo). Le prix de l'abonnement est de 20 euros par an.
- Si l'espace Véligo est géré par les collectivités locales, consulter les modalités de souscription affichées sur site. Le prix de l'abonnement est alors compris entre 10 et 30 euros."

 
En savoir plus: 
 http://www.iledefrance.fr/lactualite/transports/circulations-douces/veligo-les-v...